Quels chemins avez vous empruntés ou comptez vous emprunter (études, métiers, boulots) pour pouvoir gagner votre vie. SAchnant que l'on défendant les mêmes valeurs, peut être avez vous des pistes à faire partager. Merci de vos réponses, de tout coeur Michael
Mais on ne gagne pas sa Vie !.. car la Vie coule de Source et est toujours là. Et on est gagnant quand on en a conscience. Sinon, effectivement on prend les chemins de l'existence qu'on peut, certains sont des chemins de traverse, d'autres des voies directes, certains disent même qu'il n'y a pas de chemin.... En tout cas, puisque "tous les chemins mènent à Rome" il n'y a donc pas à s'inquiéter !
Oui, tous les chemins mènent à "Rome", à condition de vouloir y aller. Et qu'est Rome? Que sont ces valeurs? Au bout du chemin? Ou sur le chemin? Cette phrase entendue: "Laisse le chemin te montrer le Chemin". Et cette chanson: "Chacun son chemin..." Ou comme Don Juan dans les livres de Castaneda: "Pour moi, seulement parcourir les chemins qui ont du coeur, n'importe quel chemin qui ait du coeur. C'est ce que je parcours, et la seule épreuve valable est de le traverser dans toute sa longueur. Et là je le parcours, regardant, regardant, le souffle coupé.(...) Ce chemin, comme tous les chemins, ne mène nulle part. Le plaisir est dans le parcours, et le but est inexistant.(...) (La seule questionCe chemin a-t-il du coeur? Je ne dois le parcourir que libre de peur et d'ambition". Alors, avant tout choix, si on écoutait son Coeur?
Euh... je veux pas jeter un caillou dans la mare, surtout pas caillou tendre en tous cas mais je pense que par "gagner sa vie", Michaelou demande quelle activité nous avons choisie pour nous permettre de nous nourrir. Or je pense que bien que convaincu de plein de choses, il faut bien manger (c'est un besoin physique) et que donc pragmatiquement il faut bien exercer un métier (par ailleurs cela permet aussi de s'épanouir, enfin, suivant les cas...) Eh bien en tous cas pour revenir à quelque chose de plus Terre à Terre (et sans remettre en cause les posts précédents qui sont pour moi signe d'un bon état d'esprit, s'il m'est permis de m'exprimer ainsi), eh bien j'ai commencé par hasard à être ingénieur ce qui n'était pas très épanouissant et j'ai laissé tomber, j'ai fait du précaire en donnant des cours à temps partiel en CFA avant de passer finalement le concours pour être prof, un métier qui me plaît parce qu'il sert à autre chose que "faire du fric". Dedans il y a une dimension sociale fondamentale et puis... ça rentre dans la "lutte" pour la démocratie (c'est pas pour remettre les pieds dans le plat, hein !!!!! ). Je veux dire qu'il s'agit pour moi d'aider les enfants à se construire pour vivre heureux selon ce qu'ils auront envie de faire plus tard. C'est déjà grand, et beaucoup de travail !
je suis en études pour plomberie / chauffage (ce qui est très très très payant ici au Québec) et je travail dans les fermes et serres pour les moment.
Bonjour à tous, j'ai lu que certains allaient de rassemblements en rassemblements, car il y en a en permanence une dans le monde, et la encore.... comment? Merci à vous! Bisous bisous!
Oui en effet il faut se nourrir, j'ai une amie frutarienne, qui ne mange que des fruits, elle pourrait donc se contenter de ramasser les fruits des arbres. Pour ma part je n'y arrive toujours pas, je ne suis que vegan pour le moment. Donc pour en revenir au suejt, comme il faut bien manger et se loger autant le faire en aidant un minimum la communauté, moi j'ai choisi de travailler auprès d'handicapés mentaux dans des centres spécialisés.
Et ceux qui vivent d'Amour et d'eau fraîche ? En tout cas, je ne vois pas l'intérêt qu'il y a à se raconter comment gagne-t-on de l'argent car bien souvent le travail que l'on fait n'est qu'alimentaire (quel niveau !) et ne reflète pas le véritable état d'être de la personne. Sans compter que pour beaucoup, c'est un boulet synonyme de souffrances ! J'en ai connu qui partaient travailler en pleurant ! Ne sommes-nous pas plutôt des artistes de la Vie, des Rainbow qui avons les yeux qui brillent quand on se rencontre, ou des gens heureux tout simplement, (surtout quand on sort de son travail !) ? Et puis, comme avait vu un bon ami, il y a plusieurs manières de gagner de l'argent autre que le travail: on peut quémander, on peut hériter, gagner au loto... que sais-je encore. Enfin "Travailler c'est trop dur mais voler c'est pas beau. D'mander la charité, c'est queque chose j'peux pas faire"..... vous connaissez la chanson !
Merci lulubelle, rainbowgirl et spirale, vos messages donnent le sourire!! oui, chacun sa voie, je suis d'accord! écouter son coeur... les voies sont multiples, voir infinies, si le mien commence à faire le tri, il me reste encore de nombreuses contrées et possibilités inexplorées et le temps se fait court, ah le temps!!!! Fly, ta question est très intéressante, difficile à répondre.... J'ai pris connaissance des différentes formes de végétarisme : Végétarien(ne) , Végétalien(ne) (ou " végétarien(ne) strict(e) ") , Vegan , Frugivore / Fruitarien(ne) . (D'ailleurs j'ai beaucoup appris grâce au site d'un des membres du Forum (http://pageperso.aol.fr/shaktidevi/dif.html), merci à toi!) Etre Frugivore / Fruitarien(ne) me semble tout de même assez difficile! Mais d'un côté le plus logique, car l'agriculture est au fond quand même une domestication de la nature ( et vraiment moche, champs plats, plants en lignes). J'admire ta copine, je suppose qu'elle n'a aucune carrence allimentaire? Merci encore à vous tous pour votre participation!!
Je suis instit; c'est certes un gagne -pain (ne soyons pas hypocrites, je travaille pour gagner ma crûte), mais j'essaie de mettre beaucou p d'amour et de joie. Etant un passionné de lecture et d'écriture, j'ai beaucoup de plaisir à partager cette passion, mais aussi la musique, on fait un spectacle avec une classe sur Kirikou et la sorcière; nous avons aussi d'excellentes relations de travail et humaines; on s'éclate bien. C'est vrai que j'ai longtemps travaillé comme un fou, ce que je ne fais plus, et ce n'est pas pour ça que je ne m'éclate pas avec les enfants.
Mon but n'est pas d'aller vers là où se trouve l'argent, mais là où se lit la reconnaissance dans le regard... La voie que je poursuit pour l'instant est celle de l'ethnobotanique, ... étudier les relations que les hommes tissent avec leur environnement et plus particulièrement avec les plantes. Mais sans pour autant venir pomper leurs savoirs aux sociétés qui sont malheureusement considérées encore aujourd'hui comme primitives par la plupart des gens... Mon but est de permettre à ces populations locales de faire profiter leurs communautés de leur savoir, ainsi que de leur permettre une certaine intégration dans le monde... Ils sont assaillis de toute part par notre civilisation, et si ils n'ont pas de moyens de moneyer leur existence dans ce monde là, ils se feront écraser par la machine économique... Ces populations ont en leur "possession" des remèdes qui pourraient sauver beaucoup de monde... Malheureusement, les grands requins sont déjà sur le terrain, et viennent pomper leurs remèdes contre les maladies de pays riches, diabètes, cancers, maladies cardio-vasculaires,... Ils viennent récolter les plantes, extraient les substances actives, déposent des brevets sur les méthodes de synthèse, résultat les populations n'ont plus la possibilité d'utiliser leur remède dans un cadre commercial, ce qui leur interdit finalement toute dissémination de leur remède. Et n'allez pas croire que l'industrie pharmaceutique va fournir son remède à tout ceux qui sont dans le besoin... Politique de rentabilité oblige, pas de petits prix... Certains vont aussi extraire les gènes qui codent pour la synthèse des substances actives et les intégrer dans d'autres plantes. Exemple un pied de tomate qui va produire un anti-ride pour miss bernadette et ses consoeurs. Et hop on brevette la tomatnadette et zou plein de sous... Alors que cette substance était peut être un super remède contre une infection parasitaire d'afrique du sud... Mais bon ils y auront droit quand ils seront compétitifs(pour pomper une publicité).
Merveilleux sujet que le rapport de l'homme avec les plantes... Je me souviens d'une émission sur Arte, où il était démontré que les plantes réagissaient à la musique classique..et à la blessure légère qu'une personne se faisait en leur présence... Donc il y aurait un lien entre toutes les choses, entre tous les règnes... Voir l'importance que le Petit Prince attache à sa Rose... Et les Jardins de Findhorn, pour ceux qui connaissent... Par conséquent, si l'on ne respecte pas la Nature ?.... "Celui qui détruit la Nature est détruit par la Nature" (parole entendue dans un film dont je ne me souviens plus du titre..).
j'entame mon secondaire 5 cet année et ensuite je vais au CEGEP , pour faire un double DEC en arts plastique et arts&lettres, je veux m'ouvrir une gallerie d'arts dans le Vieux Québec ou le VIeux Montréal, comme je sais que se style de vie n'est pas suffisant pour "survivre" je vais p-e dessiner des costumes pour le théâtre . le cinéma. etc a moins de trouver un autre métier qui comprend le dessin et qui serait intéressant . alors voila
Ah le Québec !!! La ville de Québec avec ses rues pavées, ses petites maisons et son festival de la Nouvelle France. Et puis Montréal !!! Que c'est chouette... Dommage qu'il y fasse si froid l'hiver ! Au fait, est-ce que vous connaissez Martin le Huggeur qui hug à longueur de journée à Montréal des gens, tout ou tous ceux qui veulent être dans ses bras. A voir et à vivre absolument ! http://www.huggerbusker.com Ah, et puis j'oubliais, les TAM TAM au Mont Royal tous les dimanches je crois.