Je viens de penser que ça fait un bout de temps que j'ai promis à certaines personnes de ce forum quelques recettes de pâtisseries indiennes et que je ne leur ai toujours pas donné. Alors les voici et bon régal ! Tout d'abord, voici la recette du ghee, car certaines recettes indiennes nécessitent une bonne dose de ghee. Le ghee Le ghee se fait à partir du beurre que l’on fait fondre à feu très doux et dont l’on retire les produits lactés qui remontent à la surface. Ainsi le beurre est débarrassé du lactose, mauvais cholestérol et de plus, il ne brûle pas rapidement comme le beurre lorsqu’on le fait chauffer. Donc, faire fondre à feu très doux 1 kg de beurre dans une casserole à fond épais. Retirer régulièrement les produits lactés qui remontent à la surface. Lorsque le liquide est limpide, le ghee est prêt. Cela prend environ ½ heure. Des particules restent au fond de la casserole. C’est pourquoi il est préférable de le passer à travers une pasoire très fine (chinois) ou un filtre à café. Garder le ghee dans un bocal. Il se conserve sans réfrigération pendant au moins 1 an. C’est le même principe que le beurre clarifié de nos contrées du début du siècle.
Pour 6 pers. 250 g de semoule fine 150g de ghee ou de beurre 150g de sucre 50 de raisins secs ¾ litre d’eau 1 cuillerée à café de graines de cardamome moulues Mettre la semoule dans le ghee fondu et chaud. Remuer constamment jusqu’à ce qu’elle commence à brunir. En remuant toujours, ajoutera lors l’eau, qui aura été préalablement bouillie. Après totale absorption, remuer une ou deux minutes et ajouter les raisins secs et le sucre, tout en continuant à remuer. Quand le sucre est absorbé, retirer du feu. Mouler et saupoudrer de cardamome moulue. Variantes : Rajouter à la semoule 3 cuillerées à soupe de noix de coco en poudre et/ou quelques noix de cajou écrasées grossièrement. Pour une recette de fête, faire revenir les raisins secs à part dans un peu de ghee.
Boules de noix de coco et de lait Pour une vingtaine de boules 250g de noix de coco râpé 75g de sucre 170g de lait concentré non sucré 1 cuillerée à café de cardamome pilée. Faire fondre le sucre dans l’eau et chauffer jusqu’à ce que l’on obtienne du sucre <au filet>. Ajouter la noix de coco et bien remuer pendant 2 à 3 minutes. Incorporer ensuite le lait sans cesser de tourner. Eteindre le feu et mélanger avec la cardamome. Lorsque le mélange a refroidi, confectionner des boules d’environ 5 cm de diamètre. Astuces : Pour une meilleure présentation, on peut rouler les boules dans un peu de noix de coco râpée. Les enfants l’adorent avec du chocolat en poudre à la place de la cardamome.
Pour 15 laddous 500g de ghee 300g de farine de pois chiche 1,5 verre d’eau tiède pour la pâte 1 verre de raisins secs ½ verre de pistaches (non salées) ½ verre de noix de cajou 3 cuillerées à café de cardamome en poudre 1 pincée de safran délayée dans une cuillerée à café de lait Sirop : 300g de sucre de canne (ou de sucre blanc pour obtenir des laddous jaunes d’or) 1/3 de L d’eau 1 cuillerée à soupe d’eau de rose Faire chauffer l’eau et le sucre jusqu’à l’obtention d’un sirop dont la consistance permet d’obtenir un fil entre 2 doigts. Ajouter l’eau de rose. Tamiser la farine de pois chiche et la délayer peu à peu avec l’eau tiède en prenant soin de ne pas faire de grumeaux. Ajouter une cuillerée à soupe de ghee chaud. Chauffer le ghee pour la friture. Verser doucement, peu à peu, le mélange à travers les trous d’une passoire ou d’une écumoire. ; il va tomber en gouttelettes dans le ghee chaud ; retirer les gouttes de pâte du ghee avec une écumoire dès qu’elles blondissent. Puis les plonger dans le sirop. A la fin, faire gonfler les raisins secs dans le reste de ghee chaud, les retirer et les ajouter au mélange ainsi que les noix de cajou, les pistaches, la cardamome pilée et le safran. Mélanger le tout et laisser tiédir. Façonner des boules, d’environ 5 cm de diamètre, en pressant avec les paumes des mains et les tourner pour leur donner leur forme ronde. Les laddous se conservent pendant plusieurs jours (de préférence au frais).
ah c'est tellement marran!! on est ds le forum francais, et je suis francaise, et tu ns donnes des recettes indiennes, et jsuis d'origine indienne!!! et merci pour les recettes aussi!!
Les beignets de légumes OUI OUI OUI les beignets de légumes. Et les soupes Thaî avec le lait de coco! HUUUUUUUUUUUUUUUUMMMMMMMMMmmmmmmm!
J'apprécie beaucoup les recettes de cuisine, mais j'aimerais connaître celles concernant les nourritures intellectuelles afin de ne pas gober n'importe quoi, et celles élaborant des événements riches, heureux et revitalisants, comme les Fêtes par exemple. Car trop souvent on se moule (dans les conventions) et l'on commet des "boulettes" beaucoup moins digestes ! Il y a beaucoup d'expressions culinaires qui sont révélatrices de la condition humaine: être retourné comme une crêpe, être sur les charbons ardents, etc.. Happy day
Oui, mais quand on rentre en ébullition, il faut savoir contrôler la pression, sinon on "pète les plombs" et on se dégonfle alors comme une baudruche (pffuiit!)..On "pédale ensuite dans la semoule" jusqu'à que la "moutarde nous monte au nez" et que l'on se retrouve de nouveau en ébullition.. Comment adopter alors une juste mesure, entre restriction et exagération? Comment alors ne pas être séduit et déboussolé lorsqu'après avoir "dormi" un certain temps, on est accaparé pas une force nouvelle, qui pousse parfois à des actions aux conséquences plus ou moins fâcheuses?
J'ai bien peur qu'on soit dans le pétrin avec tout ça ! En fait, la vraie question n'est-elle pas "est-ce que c'est moi qui cuisine" ou "est-ce qu'on me cuisine de toute façon" et dans ce cas la flamme se règle en principe automatiquement sauf quand l'allume-gaz est coincé !
Ah! bon la flamme se règle autommatiquement...alors si je veux "griller en enfer"... mais après "réduire la sauce"...et "dorer mes pommes d'amour"...et "caraméliser mes sucres candi"... alors je suis au Paradis...