Le développement durable

Discussion in 'French' started by Elodie, Nov 22, 2004.

  1. Elodie

    Elodie Member

    Messages:
    5
    Likes Received:
    0
    Salut tout le monde!

    Je dois faire un TFE sur le développement durable, alors je voulais savoir, si vous aviez des informations la dessus et qu'est-ce que vous en pensez? Comment pourrez-t-ton sensibiliser les foules à ce sujet???

    Et aussi, si quelqu'un de vous sait comment on dit "développement durable" en anglais, ça m'aiderais.

    Merci

    Elodie
     
  2. Rainbowgirl

    Rainbowgirl Member

    Messages:
    325
    Likes Received:
    0
    Bonjour Elodie,


    C'est quoi un TFE ???

    Quant au développement durable, serait-ce encore une nouvelle lubie à la mode ?
     
  3. sushumna

    sushumna Member

    Messages:
    241
    Likes Received:
    0
    ce que j'aime pas ce mot "développement durable":mad: , car mis à toutes les sauces, et qui ne veut absolument rien dire, à part faire joli dans la bouche et les oreilles des écolos marrants. Mais ça reste dans le sens d'un développement économique.
    Je préfère de loin le mot "décroissance soutenable":) , là, OK, ça va dans le bon sens d'une gestion respectueuse de notre planète et va à l'encontre de la société de consommation.
    Om, paix !
     
  4. bingo009

    bingo009 Member

    Messages:
    70
    Likes Received:
    0
    le réel dévelopement durable fonctionnera lorsque les pays du nord arrêteront d'exploiter ceux du sud.

    "prolétaire du sud, unissez-vous! vous n'avez que vos chaînes à perdre et tout a gagner!"

    c'est l'argent qui mêne le monde, tant que le développement durable n'amenera pas une source de profit importante pour les coopérations du nord, alors ils n'invertisons pas. et le peu que nous fessons ajd avec des puits en afriques et des aqueducs en amérique du sud ne changeront pas grand chose à long terme dans ses pays. Mais au moins ca déculpabilise les pays du nord "on a aidé"

    bordel de monde de merde....
     
  5. bingo009

    bingo009 Member

    Messages:
    70
    Likes Received:
    0
    p.s.: c'est que je suis en plein essai sur la théorie marxiste des relations internationales, alors excusez ma haine soudaine pour le système acutel, mais c'est si beau le marxisme....sur papier du moins...
     
  6. Elodie

    Elodie Member

    Messages:
    5
    Likes Received:
    0
    bingo009, je suis tout à fait d'accord avec toi!!! Le marxisme, en théorie, c'est génial! Si on pouvait l'appliquer correctement à notre société, ça résoudrais bien des problèmes mais bon, on ne trouvera jamais un moyen de l'instaurer convenablement, des pourris esaieront toujours d'en profiter.

    Rainbowgirl, un TFE, c'est un travail de fin d'étude, je suis en terminale et ils nous font faire des exposés...
     
  7. jivre

    jivre Member

    Messages:
    119
    Likes Received:
    0
    L'expression « Développement durable » est apparue de manière officielle en 1987, dans le rapport « Our common future » de la première Ministre de Norvège madame Gro Harlem Brundtland. Depuis, c'est devenu comme dit rainbowgirl un concept à la mode, et maintenant tous les gouvernements ont un Mistère de l'environnement et un Sinistre du développement durable.

    Avant cela, le Club de Rome, en 1971 avait alerté «l'opinion publique» avec son rapport, le premier écrit par des "experts" qui portait sur l'environnement: ça s'intitulait "Halte à la croissance". Comme le dit Sushumna (et de nombreux autre comme A. Jaquard) c'est le dogme de la croissance infinie qui menace l'équilibre sur Terre. C'est bien évident pour tout le monde, mais aujourd'hui le dogme économique est intouchable. On a donc créé le concept de «développement durable» pour protéger les chimères économiques tout en se donnant bonne conscience. Les écologistes, d'abord opposé à ce compromis douteux, ont pour la plupart fini par l'accepter comme étant au moins un pas dans la bonne direction.

    C'est dans cette philosophie qu'en juin 1992, les délégués de 150 pays se sont rencontrés à Rio de Janeiro (Brésil) lors du Sommet de la Terre en vue de signer la Convention-cadre des Nations Unies (sommet de Rio) et qui allait donner lieu à divers protocoles (Kyoto, biodiversité, biosécurité, etc). L'ONU chapeaute volontier les politiques de développement durable dans le monde, et ça donne lieu à plein de réunions "au sommet", et des politiciens, scientifiques, écologistes et économistes, développent, "au sommet", les manières de mettre en pratique la philosophie du développement durable.
    C'est l'agenda 21 (pour: 12e siècle) qui doit dicter la marche à suivre pour ménager et le confort, et la planète. D'ailleur la "déclaration de Rio" commence en affirmant que l'homme [sic. et non l'être humain!] à la place centrale sur terre, et que c'est uniquement pour satisfaire ses besoins, présents et futurs, que le développement durable est voulu...


    La définition la plus acceptée du développement durable est la suivante: C'est " un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ".

    On dit aussi que les trois objectifs du développement durable sont
    "Les trois «P»" (les environnementalistes de bureaux sont forts en formules de
    ce genre-là). Peuple, planète et profit.

    en effet parler d'écologie peut aujourd'hui apporter du profit, voilà pourquoi depuis quelques années, les compagnies ont suivi le pas des gouvernements et parlent aussi de développement durable.

    Voici trois sites qui ont l'air pas pire complets et qui font l'apogée du développement durable, le dernier est plus critique. C'est beaucoup de parlage.

    http://www.otua.org/expert_developpement_2.htm
    http://www.antarctica.org/FR/Envir/Pag/dev_dur/pag1.htm
    http://www.un.org/french/events/wssd/
    http://oclibertaire.free.fr/dossier2-evian4-f.html

    en anglais: sustainable development
     
  8. Rainbowgirl

    Rainbowgirl Member

    Messages:
    325
    Likes Received:
    0
    Ah merci Elodie !


    Qu'il s'agisse du marxisme, des théories intéressantes des économistes du 19ème siècle (Keynes notamment), ou toutes idéologies, bref que de palabres et d'élucubrations quand on voit ce que ça donne, souvent trop tard, dans l'application.
    Aussi... tout est parfait, déjà pour voir que tel ou tel système d'abord idéalisé n'est finalement pas le bon et que tout système quel qu'il soit n'est jamais autre chose qu'une organisation plus ou moins structurée mais enfermante, avec un cycle d'existence toujours identique, croissant puis décroissant voire décadent.
    That's Life !

    En tout cas, c'est passionnant quand on regarde ça avec beaucoup de recul.
     
  9. spirale

    spirale Member

    Messages:
    60
    Likes Received:
    0
    Oui Sushumna, à l'instar de Pierre Rabhi qui était candidat à la candidature pour les dernières élections présidentielles françaises 2002, il est facile de comprendre que la décroissance est la seule voie de salut de la planète. Mais ne rêvons pas. Il n'a obtenu que la moitié des 500 signatures de maires nécessaires pour se présenter. C'est dire comme ça passionne nos élus et leurs courroies de transmission: les médias. Quand au "peuple", il s'en fiche dans son immense majorité.
    Donc Pierre Rhabi dit que la croissance n'est pas la solution, c'est le problème. Il prône donc pour cela "l'insurrection des consciences".
    Quant aux systèmes, (marxisme ou autre) comme dit Rainbowgirl, on connait.
    Alors, chère Elodie, va voir du côté de Pierre Rhabi par exemple; car c'est quand même bien plus intéressant que tout le reste. je ne sais pas si son site de campagne que j'ai retrouvé existe toujours: www.rabhi2002.net . Mais n'imagine pas que tu vas passionner les foules. Par contre si ça te passionne toi, de faire un TFE intelligent, c'est génial!
     
  10. sushumna

    sushumna Member

    Messages:
    241
    Likes Received:
    0
    Ca, c'est clair que la décroissance, ça ne passionne pas les foules, et pour causes, ça va à l'encontre du développement économique, soit-il durable (une illusion de plus). Et comme les gens en veulent toujours plus sans se soucier des conséquences sur l'environnement, on peut toujours leur parler de ces belles idées de décroissance, ils nous regardent en souriant.
    Pour eux, quand on parle décroissance, ils entendent décadence, chômage, faillite, chaos, bref, que des choses qui leur font peur. Pourtant, avec les dégâts que le développement fait subir à Gaïa et tout ce qui y vit, c'est plutôt ça qui devrait leur faire peur.
    Toujours est-il que même si peu nombreux soit-on à parler de la décroissance, le sujet est levé et à elle maintenant de faire son petit bonhomme de chemin.
    Et révons que cette idée gagne les consciences dans les années à venir, car la situation va devenir de plus en plus urgente.
    Quand au site que tu proposes Spirale, il s'avère qu'il n'existe plus.
    Par contre, voici 2 sites sur la décroissance soutenable:



    Love !
     

Share This Page

  1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.
    Dismiss Notice