Kikou tlm j'ai mis de coté un passage de Proudhon car j'avais souhaiter l'éxposer a plusieurs avis .. Je le partage ici car cette phrase me pose moultes reflexions sur son "actualité sociétaire" enfin a moitier plutot a son fondement sur le rationel ? disons si on ne fait pas assez on a rien, si on en fais trop on a plus ( ou on risque de n'avoir plus ) rien..merci aux intéressé, love a vous La douleur de l'esprit approche ; nous avons souffert en notre corps sous le paganisme; en notre coeur sous le Christianisme; nous serons torturés en notre esprit sous le rationalisme. (Carnets, I, p.235) J.Proudhon
Hello. "la douleur de l'esprit" est absurde, car l'esprit ne souffre pas, c'est l'etre humain qui souffre de s'en separer par son rationalisme et son judeo-christianisme; Esprit qu'il peut retrouver en vivant un paganisme conscient.. (a suivre)
Hélas, encore une référence à la souffrance ! J'ai toujours entendu dire qu'il existe une partie de soi qui ne souffre jamais, celle justement reliée à l'Esprit et qui n'est pas soumise au ratiocination du mental et aux conditionnements. Cela dit, il vrai que le rationalisme est la mort de l'Esprit quand il se suffit à lui-même. Et ça peut mener à la perte d'un état d'être heureux et naturel, voire naturellement inspiré.
Pour verifier si l'esprit peut souffrir, il faut d'abord le définir. Je n'ai pas encore touché à la fin de mes pensés mais, il me semble déjà maintenant, qu'on peut pas prendre ce passage tout simple. Je vais y continuer plus tard.
Certains disent que l'Esprit est une Force Vivante qui crée et anime toute chose. Quant à la souffrance, elle serait propre à la matière et est le résultat d'une opposition entre soi en manque (avec émotions, désirs et opinions) et le reste: objets, humains, événements et Esprit. Or, si l'on comprend que l'Esprit est tout, il n'est donc opposé à rien du tout, et il n'y a pas souffrance. Donc, pour ne plus souffrir, il faut réintégrer l'Esprit, c'est-à-dire vivre pleinement par et avec cette Force, vivre en pleine possession de ses moyens, si vous voulez. Par extension, pour vivre en harmonie avec autrui, il ne faudrait pas être opposé à l'Esprit en lui, quant bien même autrui serait opposé à l'Esprit quitte à le laisser vivre sa vie. Autrement, les rencontres entre gens d'Esprit, entre familles d'Esprit sont merveilleuses et sources de Joie puisque sans souffrance.
Kikou :-D Pardon Rainbow girl , vi c'est une référence a la souffrance je m'en excuse, dans mon idée le mot "souffrance" de Proudhon je le vois comme une "tourmente" .. J'ai du mal a tout saisir King mais il est vrais qu'il faudrais déja le définir ? Mais l'esprit na pas de "douleur" proprement dite mais il souffre quand même ? disons je vois des gens si dépressif que tu les voies "mourire" ou auto détruire leur corp par la simple pensée négative donc est ce vraiment le corps qui souffre ? ou l'esprit ne ressent'il pas "l'amour" affin de creer son opposé la "haine" ?
Je pense que King Creole a donné une juste définition de l'Esprit qui est souvent assimilé (dans les esprits !) au mental, à l'intellect. Or l'Esprit avec une majuscule ne s'assimile plus aux caractéristiques humaines. C'est quelque chose "d'autre" qui nous traverse et qui, bien sûr, est au-delà des notions d'amour et de haine que l'on se fabrique en fonction de son histoire et de son conditionnement. Car qu'est vraiment l'amour ? L'amor des Troubadours ? C'est bien autre chose, il me semble, que de vagues sentiments qui pousse ou répulse. Encore moins une compassion totalement hypocrite. Je reconnais que c'est très difficile à admettre car on nous a fourré dans la tête un Dieu compatissant et bon (et extérieur à nous en plus), alors que le Divin, l'Esprit n'a pas de jugements, n'a pas de pensées séparatives et donc EST... et si les résultats visibles sont "négatifs" ou "terribles" (en voyant bien que ce n'est qu'une facette des événements, alors qu'il y en a toujours deux !), c'est sûrement parce que cela doit être.
C'est bien ce que je n'assimile pas douce dame :-D, pk Dieu serait'il extérieure a nous ? ne sommes nous pas extérieure a lui par justement notre mental et notre intellect ? nos "croyances" et sentiments ne passe que par cette voie, tu pense ce que tu as découvert, pas ce que nous "savons", car personne n'est revenu de la mort (a part Jesus mais bon on y etait pas :-D).. Je comprend ce besoin de croire que l'esprit est quelque chose qu'on nous a donner mais Dieu ne donne pas Dieu Est comme tu dit si bien et nous sommes de Dieu dire que quelqu'un peut-être décadent c'est déja s'avouer que son "Dieu" est décadent car comment faire autrement que de nier l'appartenance de l'autre a notre "dieu" ou "esprit universelle" jouons sur les mots.. pour le séparer de notre "nous" et ainsi être a "raison" satisfait de son élimination .. n'est ce pas perdurer dans l'inquisition ?
Certes il y a des rivieres polluees, mais la Source demeure intact et pure. L'humain peut bien se polluer tant qu'il veut, cela ne remet pas en cause la Source, mais lui souffrance dans son lit, tandis que la Source est Source de Joie.
"All what man needs is to hear the God within him and listen to him"; dit Robert Rimmer dans le dernier livre qu'il a écrit (The resurrection of Anne Hutchinson). C'est bien nous -même qui nous extrayons de cette présence éternelle de l'Esprit, c'est pourquoi nous sommes toujours à la recherche extérieure du bonheur. Et c'est seulement la fatigue, plus ou moins grande, selon la dose de notr masochisme, qui va nous faire cesser cette quête illusoire. Comme l'a si bien dit Henry Miller, "la piqûre de puce est le cancer du sage". Alors, piqûre ou cancer? Ben, si possible, Rien du Tout!
Et qu'elle est donc alors la bonne dose pour ne pas fatiguer ma puce dit moi sitooouuuplaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiittttttt bisoussssssssssssss