George Sand

Discussion in 'French' started by sushumna, Jul 1, 2004.

  1. sushumna

    sushumna Member

    Messages:
    241
    Likes Received:
    0
    C'est aujourd'hui le bicentenaire de la naissance de George Sand (Aurore Dupin) née le 1er juillet 1884 à Paris.
    [​IMG]

    Les citations qui suivent auraient très bien pu être la suite du thread sur le féminisme, mais je pense qu'un thread entier sur George Sand est très approprié ! Alors dites ce que vous pensez de cette auteur.


    "Ce sont les ignorants qui ont peur de la supériorité d’une femme, ce sont les imbéciles qui demandent une compagne bornée, ce sont les sots qui veulent jouer le rôle de pacha et jeter des mouchoirs à des odalisques dégradées."
    "Les préjugés sont plus puissants que la raison ; on veut que la femme aimée soit une esclave par l’esprit et par le cœur."
    "[…] pour empêcher la femme d’accaparer par sa vertu l’ascendant moral sur la famille et sur la maison, l’homme a dû trouver un moyen de détruire en elle le sentiment de la force morale, afin de régner sur elle par le seul fait de la force brutale ; il fallait étouffer son intelligence ou la laisser inculte. C’est le parti qui a été pris."
    "Les femmes reçoivent une déplorable éducation ; et c’est là le grand crime des hommes envers elles."
    (Quelques citations, extraites des ouvrages de cette écrivaine)


    Quelques sites sympas sur George Sand, sur sa vie et ses oeuvres:

    http://membres.lycos.fr/jumelagegsand/sand.htm

    http://www.bicentenaire-george-sand.com/vie.htm

    http://perso.club-internet.fr/pboursin/berryres/sand.htm

    http://romantis.free.fr/Sand/html/sand.html

    http://www.amisdegeorgesand.info/

    http://www.george-sand.info/

    http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/sand/ où on peut y lire le texte intégral: L'orge du titan

    et surtout! surtout ! le magnifique site:
    http://g.sand.etlemoyenage.free.fr/


    [​IMG] Bonne lecture ! Om, paix ! [​IMG]




     
  2. sushumna

    sushumna Member

    Messages:
    241
    Likes Received:
    0
    Oups ! :& je me suis trompé dans la date de naissance, ce n'est pas 1884 qu'il falait lire, mais 1804 !

    Donc, C'est aujourd'hui le bicentenaire de la naissance de George Sand (Aurore Dupin) née le 1er juillet 1804 à Paris.

    Ca m'apprendra à bien relire avant d'envoyer le message. Promis, je ne le refera plus !!! ;)
    Looooooooooooooooovvvvvvve
     
  3. cyclamen

    cyclamen Member

    Messages:
    78
    Likes Received:
    0
    ...en plus de l'oeuvre immense et géniale de George Sand,le livre fantastique de E.Y.Monin (on a déjà cité cet auteur ici pour " le Clan des Femmes sauvages"...du bon "féminisme"!) qui résume tout l'essentiel de cette oeuvre:
    "George Sand,Troubadour des éternelles Vérités" (Table d'Emeraude éd.)
     
  4. ledahut

    ledahut Member

    Messages:
    54
    Likes Received:
    0
    Oh dis Sushumna, je viens de comprendre pourquoi j'ai acheté un livre de George Sand hier, j'avais du lire ce thread et ça m'etait resté dans ma petite tête ! ;)
    En tout cas, pour l'instant j'aime bien ce qu'elle dit, en plus ça commence bien car elle parle de tableaux, et remarque qu'on devrait plus montrer du beau que du mal, pour des choses que l'on sait ... Vivre la vie et ne pas attendre sa mort. Voilà, même si c'est sportif avec mon gros dico, j'apprends plein de mots lol.
    Et aussi, où pourrais-je commander les livres de Y. Monin ?
    Merci
    Let it be.
    Bisous langoureux mes Amours.
     
  5. diable moelleux

    diable moelleux Member

    Messages:
    46
    Likes Received:
    0
    En plus de ses idées d'avant-garde féministes, elle a le mérite d'être (à mon avis) un très grand écrivain qui a célébré la nature et la vie rurale... peut-être de façon idéalisée, d'accord, mais on peut se permettre ce petit plaisir et comme ça fait du bien de lire ça !! (cf. La Petite Fadette).

    Pax & Amor
     
  6. sensual

    sensual Member

    Messages:
    58
    Likes Received:
    0
    Pour ceux que cela intéresserait et pour Ledahut, j'ai cherché et trouvé le site d'E.Y Monin: http://e.y.monin.free.fr/ . On y lit où se procurer les ouvrages et des aricles à propos du livre sur G.Sand:
    A propos de l'ouvrage

    [​IMG]
    " George Sand Toubadour de l'éternelle vérité "
    GEORGE SAND,
    Troubadour de l’Eternelle Vérité.
    d' Yves Monin (Emmanuel)
    par J. P. Franc,
    paru dans "Les Cahiers Bretons"
    AR GWYR N° 143

    GEORGE SAND,
    Troubadour de l’Eternelle Vérité.
    d' Yves Monin (Emmanuel)
    paru dans "Le Monde Inconnu" 1992. N° 138
    Le Message caché de George Sand
    ou
    la réhabilitation des valeurs initiatiques européennes.
    par Régor Mougeot
    George Sand
    Troubadour de l'Eternelle Vérité
    par Régor Mougeot

     
  7. Rainbowgirl

    Rainbowgirl Member

    Messages:
    325
    Likes Received:
    0
    Alors là... Grand merci à Sushumna ! Voilà un sujet bien réjouissant !
    Car George Sand, au-delà de tous les qualificatifs qui ont été mis en avant, c'est une muse, un écrivain d'une grande finesse et d'une intelligence éclairée.
    Je dirais de son oeuvre, qu'elle bonifie le lecteur. C'est un véritable miracle et l'on ressent un bien-être profond à lire George Sand.

    Evidemment je crois qu'on ne peut passer à côté de la mention du chef d'oeuvre qu'est CONSUELO. C'est le seul livre de toute mon existence que j'ai lu presque sans m'interrompre et des nuits entières.... Une merveille !

    Ah ! Je crois que je vais me replonger dans du George Sand....
     
  8. ledahut

    ledahut Member

    Messages:
    54
    Likes Received:
    0
    Merci beaucoup mes libellules :)
    Oh oui tout ça donne envie de vite plonger dans un de ces livres, de rentrer dans un (seul) monde beau et joyeux. D'ailleurs je me permet de la citer:

    " Dans cette litterature de mystères et d'iniquité, que le talent et l'imagination ont mis a la mode, nous aimons mieux les figures douces et suaves que les scélérats à effet dramatique. Celles là peuvent entreprendre et amener des conversions, les autres font peur, et le peur ne guérit pas de l'égoïsme, elle l'augmente."
    " Nous cryons que la mission de l'art est une mission de sentiment et d'amour ..... "
    Humm ça promet !!
    George Sand une Rainbow ??
    With Love
     
  9. king creole

    king creole Member

    Messages:
    115
    Likes Received:
    0
    Et ça donne de l'intelligence aussi!

    En lisant ses ouvrages et l'histoire de sa vie ainsi que le livre de E.Y.Monin plus haut cité , on en déduit qu'elle a eu l'intelligence de comprendre ses émotions et pu mettre ainsi ses émotions au service de son intelligence pour la connaissance et le Bonheur de soi, tout en ayant une existence bien remplie. Alors que beaucoup d'autres auteurs séparent l'intellect des émotions: ("ils n'ont du sang que dans la tête", dit Léo Ferré), ou ont alors des "émotions qui empêchent leur réflexion", comme elle l'a dit, et ils n'ont point une existence joyeuse.
    George Sand a dit:
    "Si la mort était absolue, la Vie n'existerait pas"

    We love you
     

Share This Page

  1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.
    Dismiss Notice