les luttes continuent

Discussion in 'French' started by cailloutendre, Jun 8, 2004.

1. diable moelleux

diable moelleux Member

Euh pour répondre à sushumna personnellement je ne suis ni anti-étatique ni anti-fric, je me sens bien en cohérence avec moi-même et je n'ai pas donné mon avis sur les manifs. En l'occurence je suis assez d'accord avec plusieurs de tes arguments et sans contradiction avec ce que je pense.

Quant à rester impassibles... si c'est dans le sens de "soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien" je ne suis pas très d'accord...

En fait, si je comprends bien (?), jolieplume propose de rester "à l'écart de tout ça" et de vivre le bonheur dans la sagesse épicurienne (authentique, je ne dis pas qu'il s'agisse d'hédonisme...). C'est un choix et je le comprends. Peut-être qu'il sera même le mien plus tard, lorsque je n'aurai plus d'espoir. Mais pour le moment, je vis dans une société humaine, que ça me plaise ou non, et cela implique de s'intéresser un tant soit peu à ce qui concerne tout le monde, à ce qui est relatif aux problèmes qui se posent nécessairement dans la vie en société. Et je crois encore justement que les êtres humains peuvent arriver à construire une société où les valeurs dominantes seront paix et amour et aussi sans doute d'autres aussi nobles... et où l'argent, s'il est (certes) nécessaire, ne représente pas quelque chose qui soit au-dessus de la paix et de l'amour, non ? C'est utopique... surtout tant qu'on ne fait rien pour se diriger vers cet idéal !

Quand je dis "lutter" je parle d'être simplement soi-même et vivre en respectant ses convictions, je ne parle pas de stratégie visant à s'attaquer à des ennemis... Pour moi, sourire à ton "ennemi" c'est déjà lutter ! (je mets des guillemets parce que c'est une notion qui m'est étrangère comme par ailleurs toute forme de violence).

Par contre "lutter" implique aussi en effet d'être un peu actif, de s'informer à diverses sources, de lire, de réfléchir, de discuter. Il ne faut pas oublier que ça arrange beaucoup de gens qu'on ne voit pas, à qui il n'est pas possible de s'adresser et donc de répondre par l'indifférence ou le sourire, et qui n'auront eux pas de pitié à mettre tous nos rêves en miettes... qui s'en moquent de faire passer à la poubelle la paix et l'amour... ça les arrange bien qu'on ignore ce qu'ils font et ils ne chercheront de toutes façons jamais à nous embêter, au contraire, ils chercheront à être discrets ou au mieux à se faire passer pour de bons samaritains. (Ce ne sont pas des "ennemis" dont je parle, car je sais que l'être humain n'est pas parfait et il est facile à corrompre...).

Nous pouvons tous rester zen, croire en la paix et l'amour et ne faire attention à rien, et un jour sans qu'on se rende compte la démocratie aura disparu (on aura cru qu'elle vivait toute seule sans ses citoyens) et à la place, quoi ? De l'inconnu qui ne sera pas forcément favorable à l'être humain (donc exit la paix et l'amour...). Personnellement je fais le choix de faire attention, de faire de mon mieux pour aider, à ma dimension, à faire avancer les choses dans un sens auquel je crois, celui où les valeurs auxquelles je crois (dont la Paix et l'Amour) seront plus fortes que toute violence, tout conflit, tout intérêt matériel... et je suis bien d'accord pour dire qu'il ne faut pas, pour défendre la paix et l'amour, user de violence et agir selon des ressentiments nocifs, ce serait en effet contradictoire. Non, je suis encore assez utopiste pour croire qu'on peut arriver à tout cela par la Paix et l'Amour..... ;o)

NB peut-être que le mot "lutte" contient trop de violence intrinsèque pour désigner ce à quoi je pense quand je l'utilise...

Bonne nuit ! Je m'en vais regarder la lune... ;o)

2. sushumna

sushumna Member

Non, franchement, même si on ne vit pas dans une dictature sanglante et opprimante comme dans certains pays, ce n'est pas parce qu'on nous laisse certaines libertés qu'on vit dans une démocratie.
    On vit dans une dictature sous couvert d'une pseudo-démocratie par le biais de libertés qui profitent à bercer d'illusions le bon citoyens qui, croyant voter, pensent pouvoir peser sur la vie de tous les jours ahahaha !!!
    Et le bon citoyen (hou le vilain terme !) n'est en autre qu'un esclave et consommateur et tais-toi !
    Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, on touche un salaire donc on pense qu'on n'est plus des esclaves et voilà, le tour est joué.
    Alors lutter comme dans certains pays qui se sont battus pour la liberté, pour la justice, pour l'égalité, etc... où de nombreuses personnes sont mortes pour ces beaux idéaux et au final....quand le vent a tourné pour eux, ben les désillusions sont vite arrivées, car les nouvelles personnes au pouvoir ont installées une nouvelle dictature, différente certes de la précédente, mais dictature quand meme...et on se remet à lutter pour des idéaux, avec beaucoup de souffrances, de morts, d'emprisonnements, etc....
    Les gens luttent pour avoir ceci celà, au bout d'un moment, pour que le bon peuple lâche un peu prise, on leur concéde quelques revendications, mais les dominants sauront toujours vous reprendre d'une main ce qu'ils ont donné de l'autre.
    Donc, on en revient à toujours se battre contre des moulins à vent, tout est poudre aux yeux, mais ce n'est pas grave, le principal est de lutter.
    Soit, si vous n'avez rien d'autres à faire de votre temps, c'est votre droit !
    Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire du tout. On peut par ex s'enchainer autour d'un arbre plusieurs fois centenaire pour empêcher les bucherons de le couper, bloquer un convoi nucléaire et avertir la populace du danger qu'on fait peser sur eux sans que la COGEMA les aient averti, on peut s'interposer entre les baleines et les harpons des bateaux pécheurs japonais, on peut informer les gens sur les souffrances animales quelqu'elles soient (tauromachie, chasse à courre, élevages intensifs, etc...), il y a des tas d'actions possibles non-violentes, justes et cohérentes à faire quand on sait qu'il peut y avoir quelque chose au bout qui en sort d'honnête et de possible, sinon on en revient toujours à Cyranno...
    Mais chacun fait ce qu'il peut en son âme et conscience si tant soit peu qu'il ai vraiment (une) conscience...

Om shanti !

3. spirale

spirale Member

Mettre toute son énergie à trouver le bonheur c'est autre chose que de la mettre à sauver la planète qui n'a pas forcément envie d'être sauvée. Quand je dis planète je pense à la majorité des humains qui l'habitent. S'ils voulaient vraiment la sauver , et se sauver eux-même avec, il y a longtemeps que ça se verrait. Sans parler de ceux qui ne cherchent qu'à détruire ou à être contre ceci ou celà, il suffit de voir tous ceux qui veulent aider, c'est à dire prendre le pouvoir sur ceux qui ne demandent rien, ou sur les incapables, ou les imbéciles . L'enfer est pavé de bonnes intentions! Alors pour faire son paradis,n'y a-t-il pas mieux à faire, par exemple arborer ses couleurs, laisser chanter son coeur, vivre en état d'Enfance mais en adulte conscient et donc lucide. Vivre sans peur, sans tabou, sans obsession, retrouver l'esprit de François d'Assise par exemple, qui par sa simplicité et sa joie invincible fut tès dandereux pour les pouvoirs de l'époque. Il ne luttait surtout pas contre; il était animé par l'Esprit!
    Thanks to the Mother Gaïa
    Thanks to the Father Sun
    Thanks to the flowers in the garden where
    The Father and the Mother are One.
    (chant rainbow)

4. diable moelleux

diable moelleux Member

Eh bien oui nous vivons en démocratie, c'est un fait irréfutable. Plus exactement notre régime est une République et elle est régie selon des règles démocratiques, c'est comme ça.

Malgré la beauté des bases écrites (la Constitution, tout ça), je suis bien d'accord pour dire qu'il y a de gros problèmes en pratique et que les acquis sont faibles, qu'il faut les renforcer.

La démocratie aura toujours du mal à exister et à se rapprocher de son idéal. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer d'aller dans son sens ou mettre ce qu'on a réussi à obtenir à la poubelle.

J'aimerais faire remarquer que la lutte pour la démocratie n'est pas responsable directe des morts et des souffrances. Ce sont les dictatures qui en sont responsables la plupart du temps. On ne torture pas seulement ceux qui luttent pour la démocratie, on peut torturer n'importe qui. C'est parce qu'on ne veut pas ça qu'il ne faut pas abandonner la démocratie, le débat public, tout ça...

Je sais que c'est relou.... mais moins on participe (moins on vote, entre autres) plus la démocratie dépérit.

Le citoyen a une belle occasion de peser sur la vie de tous les jours prochainement. Une majorité de médias et de politiques font pression pour le vote du oui au traité constitutionnel... et ce traité pourrait très bien avoir des conséquences très importantes dans la vie de tous les jours... (car ce n'est pas qu'une "Constitution"). Voilà un exemple bien concret de poudre aux yeux. Et oui les citoyens peuvent peser sur leur avenir. S'ils votent non, les journaux les gronderont, les Pujadas, les Mazerolles, les Hollande et les Sarkozy seront tous mécontents car mince alors, les trucs qui devaient passer en douce ont été stoppés !! Déconfiture générale !

Quand j'écris "lutter" en effet il semble que le terme vous choque. Je ne pense pourtant pas à grand-chose de physique et encore moins de violent. Les actions écolos, je n'en ai jamais parlé. Pour moi la "lutte" est inscrite dans chaque instant : dans les sourires que vous proposez d'adresser aux "ennemis", dans la poésie... en fait au niveau "actions" je mettrais les actions créatives purement (poésie, musique etc.), dans l'amour de la nature par sa contemplation... C'est dans tout ce qu'on peut construire de positif et d'humain, chacun à son échelle. Les actions écolos mentionnées, si je ne suis pas vraiment contre, en même temps je ne pense pas en faire un jour. Ce sont déjà des actions s'inscrivant dans une lutte *contre*, et pas dans quelque chose de constructif pour l'Homme et la Terre, et donc en dehors de ce dont je parle.

Je ne redirai pas ce que j'ai déjà écrit...

En fait je suis globalement très d'accord avec la plupart des choses qui sont écrites sur ce forum. J'aimerais juste pouvoir réussir à apporter une nuance, il me semble, importante...

Imaginez un peuple qui ne connaisse pas la guerre, qui vive heureux et en harmonie avec la nature depuis la nuit des temps. Un jour, des étrangers débarquent avec des armes, chassent les locaux et les réduisent en esclavage, les font travailler dur dans des mines, ou les envoient à des milliers de kilomètres de la terre de leurs ancêtres pour user leur vie au profit d'inconnus, sous le fouet, dans des conditions d'hygiène déplorables... ils perdent leurs amis, leurs familles, leurs dieux...

On ne peut se contenter de ne pas prêter attention à ce qui se passe autour de nous...
    Pour que mon image ne soit pas comprise de travers, le gentil peuple c'est... "nous" et les "étrangers" nos dirigeants politiques ou ayant d'autres pouvoirs... (ne pas prendre le pied de la lettre, je ne dis pas qu'il faut renforcer l'armée pour prévenir les intrusions étrangères !!! je ne suis pas trop pour la guerre en général !!!!).

(Vous aurez compris que cette histoire n'est malheureusement pas imaginaire... qu'elle est vraiment arrivée et que les étrangers, cette fois-ci c'était nous bien sûr).

Bref, en résumé : je suis d'accord avec vos messages sauf pour dire qu'il faut carrément abandonner son rôle de citoyen. Au contraire il faut utiliser ce dont nous disposons déjà, il faut en profiter pour améliorer les choses. Abandonner son rôle de citoyen c'est aller dans le sens où un jour, plus grand monde ne pourra sourire................ et ce serait DOMMAGE !!!

That's what I think, si j'ai réussi à me faire comprendre.......

5. sushumna

sushumna Member

Non mais tu arrives à gober ce qu'on t'a appris dans l'école de la Répoublik ?
    On t'a dit qu'on vivait dans une démocratie et tu y as cru ? non mais hé, c'était un poison d'avril !
    Remarques, je parlais comme toi il y a encore quelques années, jusqu'à ce que je prenne conscience que tout ça n'est que foutaise et pure illusion.
    Mais bon, viendra pour toi le temps des désillusions comme beaucoup et tu comprendras que la Vie, c'est autre chose que cette ânerie de Répoublik dite démocratik (y a jamais eu autant de monde en prison que ces derniers temps dont des prisonniers politiks, autant de repression dans divers domaines, autant de recul dans les libertés pour le peu qu'on pouvait avoir, et j'en passe).
    M'enfin bon, le bon peuple est endormi et croit n'importe quoi, comme bon lui semble.
    Quand au vote, ah ah ah, si tu crois que parce que le NON va passer, ça va bloquer quoi que ce soit, encore une illusion. Le référendum est une question qui est posée au peuple franchouillard, s'il dit OUI? tant mieux et tout le monde est content. Si le NON passe, pas grave, ce n'était qu'une question, on fera sans le consentement du peuple et basta, c'est pas la rue qui gouverne non plus, dixit un ancien sinistre de la terreur.
    Mais comme le disait l'ami Coluche: si les élections pouvaient vraiment changer la vie, il y a longtemps que ça serait interdit.
    Bref, on vous donne l'impression de peser sur les choses de la vie de tous les jours, mais que dalle ! Hormis sur les produits de consommations, ou lorsque nombre de gens cessent d'acheter ou de consommer à outrance certains produits, là, ça commence à peser mais c'est tout. Le reste, rien !
    Quand au fait de dire que ce n'est pas la lutte pour la démocratie qui est responsable des morts et souffrances, tu oublies bien vite tous ceux qui luttaient justement pour cette chère démocratie et qui rendaient justice eux même (pendaison, fusillade, guillotine etc...), ceux là même qui ont pris le pouvoir tel le vizir qui voulait devenir calife à la place du calife et qui ont installé une nouvelle dictature à leur sauce, que ce soit en France ou ailleurs.
    On peut aussi reprendre un passage de Renaud ou il dit: si l'roi des cons perdait son trône, y'aurait 50 millions de prétendants.
    Aujourd'hui un peu plus de 60 millions, mais pour dire que le pouvoir est pour une minorité mais que cette minorité écrasera toujours la majorité, pour les siècles des siècles, amen. A moins de vivre en anarchie, mais alors là, on n'est pas prêt d'y vivre, du moins dans Babylone la grande, tant que les gens n'auront pas cesser de vouloir écraser son prochain.
    Reste plus que les ZAT.
    allez citoyen, rentre chez toi et regarde "qui veut gagner des patates!".
    Sur ce, bonsoâââââr

6. diable moelleux

diable moelleux Member

Euh non je n'ai pas appris ça à l'école ! au contraire... et je maintiens ce que je dis et je rajoute c'est le truc le plus vérifiable du monde ! Nous ne sommes pas en Monarchie et je rajoute même aux dernières nouvelles, question légitimité, c'est toujours le peuple qui est souverain en France. Evidemment tout cela est de la théorie, mais ce n'est pas complètement inutile ! Ce serait pire si ce n'était pas là, en gros.

Ah bien sûr en pratique les politiques (notamment) ont tendance à se dépatouiller pour augmenter leur pouvoir et en démunir le peuple, c'est une tendance vieille comme le monde. Cf. l'amendement de Chirac en 2003 (pendant les grêves, comme ça tout le monde ne parlait que de grêves) pour s'auto-absoudre de certaines choses un peu louches vis-à-vis de a théorie. Cf. également toutes les tentatives d'éloigner le peuple des questions politiques. Tous les trucs qui passent par-derrière... je suis un peu au courant quand même, le 20h n'est pas ma référence !!

OK, le résultat de 1789 n'est pas parfait, et y'a toujours plein de gens tentés de s'appropier le pouvoir et de détruire ce qu'ils peuvent de démocratie (cf. la façon dont l'Europe se construit : on prend les grandes décisions dans des traités dont on ne parle surtout pas trop publiquement...). Mais quand même, y'a une (sacrée) différence entre l'Ancien Régime et la République !

Croire que tout n'est que foutaises et illusions, j'y suis passé aussi... seulement ça ne sert à rien de s'arrêter à cette constatation. Et mon opinion est qu'il faut se servir de ce dont nous avons le droit (même si c'est pas assez c'est immensément mieux que rien...) pour continuer à faire avancer les choses au lieu de nous endormir sur des roses (=> pour le coup on continuerait de nous reprendre nos droits et nos libertés de plus en plus). (Enfin je sais pas pourquoi je mets du conditionnel). Et les droits en question, ben y'en a quand même... le droit d'association par exemple, c'est quand même pas si mal non ? J'ai un ami kosovar qui a fait 5 ans de prison pour avoir au Kosovo, au début des années 80, monté une association de défense des droits de l'Homme... (et la prison yougoslave c'est pas sympa). C'est pour ça que je trouve que se rabattre sur le "tous pourris, société de merde" 1) c'est facile 2) c'est cracher dans la soupe !

Cela dit, justement il y a trois ou quatre ans j'aurais été entièrement d'accord et sans nuance avec ce que tu dis. En fait, je suis toujours d'accord sur les faits (tous pourris, c'est loin d'être si faux...) mais pas sur le fait de capituler. Suis un peu trop idéaliste mais... c'est comme ça.

C'est curieux de discuter là-dessus en fait... je dois pas être si clair que ça si tu penses que je suis en désaccord avec toi sur la façon dont se passent les choses aujourd'hui.

Bon ben bonne nuit..... la lune est toujours assez pleine ce soir

7. cailloutendre

cailloutendre Member

Diable moelleux, Sushumna, je ne crois pas que vous soyez si éloignés que ça dans vos conceptiuons, seuklement, on a tous une histoire différentes. Je vous comprends tous les deux, et chacun agit comme il peut. Dans ce monde ou il y a encore une toute petite place pour la liberté (illusion peut-être), on n'a plus la possibilité de rêver de révolution de l'amour, mais de résister, là ou on est .

C'est vrai que les manifs, les grèves, le vote NON pour le referundum... ça va changer peu de choses. Tout est vérouillé. Mais en ce qui me concerne, c'est une question de dignité de me battre, d'inventer des mondes d'amour, en commençant par niquer ce capitalisme qui va jusqu'à dicter nos sentiments amoureux: chacun sa copine (même ceux et celles qui ne sont pas mariés ont comme schéma le couple, la fidélité machino-chrétienne). Le stalinisme est sur la même position.
    Car je pense qu'il "faut" une révolution de l'amour, même si sexologues et autres logues feraient moins de blés avec les névroses.
    J'ai une très bonne amie, avec qui on discute beaucoup de tout ça. Et pas que discuter, de le vivre aussi, et ça fait tellement de bien l'amour libre. J'ai encore plein de choses coincées en moi, mais ça se libère.
    Tant que la tendresse restera interdite, confinée, on n'est pas près de changer ce monde. La libre sexualité est un combat , un combat pour la tendresse. Et ça donne du bonheur.

8. cailloutendre

cailloutendre Member

Et quel bonheur de recevoir des mails et des coups de fil depuis cette fête, d'avoir crée des liens, de faire connaître la fête de la goutte d'or dans le 18è.

En seprtembre, il y aura une fête à Feigneux, dans l'Oise, j'espère vous en parler, c'est la fête du partage, d'un autre monde. C'est une brocante, avec aussi des personnes qui propsoent des activités,(déguismenets, ateliers d'écriture..) concerts. L'an dernier, chacun amenait un fruit, qui était partagé, et chacun était invité à donner des parts aux autres. Pleins de sourires.
    Autrement dit, c'est gratuit, c'est de l'échange.
    A la fête de la goutte d'or; tout est gratuit , et j'espère qu'on sera nombreux à y aller, histoire de dire que ces quartiers ne sont pas que sensibles à la violence, mais aussi aux coeurs. J'ai un ami qui a été longtemps l'un des organisateurs, il se retire cette année (après 10 ans de participation), mais il garde, à 65 ans, une sacrée jeunesse de coeur, d'esprit et de combat joyeux. Il a forcé l'admiration de plein de gens ce WE. Il y en a eu de la tendresse.
    J'espère vous voir à la goutte d'or, ce serait géant.

9. cailloutendre

cailloutendre Member

même si c'est se battre contre des moulins à vent, peut-être, mais comment ne pas être écoeuré par ces expulsions, unique réponse au drame des squats brûlé et de ces morts. Sarko vient encore d'envoyer des instructions terribles pour virer les squats, les passer au karcher et vier les sans papiers hors de chez eux. C'est infecte, ignoble, et le crier, c'est déjà refuser d'être complice de ce système facho.

10. larosee

larosee Member

Juste le VOIR, c'est dŽjˆ ne pas tre complice!
    Bien que ce qui suit ne concerne pas Sushumna...L'embtant voyez vous EST que vous comprenez tout en ne comprenant pas.
    Vous reconnaissez l'absurditŽ du systme et vous continuez ˆ l'alimenter.
    Vous voulez "concilier" mais le dŽpart est faussŽ.
    Vous reconnaissez ne pas employer les bons mots et vous continuez ˆ les utiliser,
    pire,ˆ leurs donner un sens personnel qui vous reflte.C'est aberrant...Vous ne sortez pas du cercle vicieux...parce que vous refusez de conna”tre autre chose,d'adopter un autre fonctionnement...Il n'y a rien de plus difficile que de mettre toute son Žnergie ˆ" tre heureux" comme dit si justement plus haut.

11. Roby

Roby Member

n'importe n'awak....
    -le chemin de l'enfer et pavé de bonne volonté ..oui
    -Police partout justice nulle part ... oui
    Liberté ;-) paix et amour

Share This Page

1. This site uses cookies to help personalise content, tailor your experience and to keep you logged in if you register.
    By continuing to use this site, you are consenting to our use of cookies.
    Dismiss Notice