oHHH ouiii Cyclamen, cette liste est une vraie merveille, merciii Je t'Aime, je t'Aimeeeee ouii Lire me procure et me guide sur le chemin que j'Aime, mais ce que j'aime le plus au monde, c'est l'euphorie de vivre ce que je suis (avec l'aide des livres pour me réveler ) avec toi, avec vous pour enfin vivre ce que j'ai au plus profond de mon Coeur, ce que je cache (peut etre malheureusement) depuis mon enfance. Ah quel Bohneur est ce, de pouvoir partager ce que que je suis vraiment (grace aussi à l'ouverture de certains livres), avec des êtres prets à la vraie vie, à l'harmonie sans retenue, au calins peut etre lol qui dans un geste si simple disent beaucoup beaucoup de choses, n'es-ce pas ? D'aillleurs en effet, c'est vraiment hallucinant , hahuriberant comment des personnes qui semblent tellement pleines d'Amours trouvent ça malsaint de se faire quelques calins (moi ça me parle beaucoup plus que certains livres ou guides, en plus j'y participe !!! miaouuuu ) Bon euhh, au debut j'etais parti pour dire que de toute façon,je pense que lire est bon pour moi ( t'as vu lol ! j'ai rajouté "pour moi", car j'ose pas dire "bon" tout court,à mediter chuuuuttt ) , du moment que ça me mène à une certaine ouverture, ou une certaine jouissance qui me suivera pour plus partagai mon Amour de la Vie ! Je T'Aime, ouiii toi ! Conciousnesss
Merci Cyclamen... mais c'est vraiment Génial !!! Moi qui depuis tellement longtemps cherchait les livres essentiels, comme dit Ledahut, à mon ouverture, à ma jouissance (y compris intellectuelle !), à mon simple plaisir de lire qui est voyage vers des horizons connus ou inconnus ! Et puis au moins rien ne semble être oublié et toutes les Traditions sont prises en compte... c'est extraordinaire. Je diffuse... J'infuse... et alors ça fuse !
Oui...j'ajoute "Le fil du rasoir" de Someset Maugham et "Les affinités électives" de Goethe...Par le Lien du Coeur...Orchidée
Le ciel est sur la terre; de Jacques Bourlanges Merci, je suis tombé sur votre super liste en cherchant ce livre de Jacques Bourlanges car l'auteur était de ma famille. Je n'ai pas encore lu Le ciel est sur la terre mais j'ai trouvé plein d'infos passionantes dessus. J'ai très envie de le lire et j'ai aussi découvert dans ta bibliothèque plein de livres que j'ai aimé et d'autres que j'ai envie de découvrir. Bye
Welcome Looli ! et merci d'avoir remis ce post à jour ! Juste pour rajouter à cette fabuleuse liste de Cyclamen et d'autres, de lire de Castaneda dans l'ordre : L'herbe du diable puis Voir puis Voyage à Ixtlan.... Et "c'est juste un truc là mainteant " ! ça fait du bien juste un instant de vous relire et de me relire aussi ! We love you. Dahooooouuuuuuuuuu..........
LOOLI! Je vous ai envoyé un mail personnel au sujet de notre ami commun "Jacques Bourlanges" par l'intermédiaire de Cyclamen; pas de réponse! L'avez-vous reçu? T. E.
Quant a moi, mes auteurs les plus favoris sont: Poppy Z. Brite: les oeuvres les plus recentes ont des cuisiners comme personnages, mais il etait une fois qu'elle ecrivait au sujet de vampires, de maisons hantees, etc. William Gibson: le visionnaire qui a deja vu le futur. J.R.R. Tolkein : un autre visionnaire.... H.P. Lovecraft : comme ecrivain, il n'etait pas tres bon mais il avait un imagination fantastique. Edgar Allan Poe : Ecrivain, poete - incroyable. ---- Et, le pire ecrivain au monde: Louis Hemon. L'auteur de "Maria Chapdelaine", l'enfer de classes de francais au Canada.
Pour les vieux de la vieille, resalut, je reviens faire mon excursion, comme parfois ça m'arrive. Pour revenir à cette joyeuse liste, il ne me semble pas avoir vu (ou mes yeux rougis sont encore à mettre à l'amende) les "cent ans de solitude","chronique d'une mort annoncée" et "l'amour au temps du choléra" de GG Marquez , aucun houellebecq, même ceux qui sont lisibles, "les particules élémentaires", pas de Brett Easton Ellis, Chuck Palhaniuk, James Ellroy, Don De Lillo dans le trash-like contemporain; John Irving, John Fante, Tom Sharpe, Amistead Maupin,Dennis Lehane, Elmore Leonard dans leurs genre... tous, je conseille. Quelques auteurs européens en sus: Dostoïevski, of course, Yourcenar, "mémoires d'hadrien", péplumesque, Lucia Extrebaya, si vous aimez la movida espagnole José Carlos Somoza, si vous cherchez un successeur à Garcia LLorca, Marquez, vargas Llosa... deux bonus: découvrez Mika waltari, finlandais fou plongé dans l'antiquité et le fantastique, et "saga" de tonino Benaquista, un ptit bouquin sans prétention qui vous fera tous tripper. à bon entendeur...
Intéressantes, ces listes...Mais ne faudrait-il pa définit avant tout ce qu'on appelle des livres "essentiels" à lire? Je prends un exemple cité : Lovecraft. Génial comme imagination, comme mise en scène et originalité des scénarios! Surtout quand on le replace dans son époque et dans son Massachussett! MAIS qu'en retirons-nous pour un "mieux-être": j'ai connu des gens qui sont devenus schyzos après l'avoir lu; mais un de ses fans qui, mais avec d'autres éléments certes ,s'est suicidé. Une plus grande acceptation de notre imagination nous sera peut-être donnée ainsi; mais qu'est-ce? Vivre en virtuel et ne pas voir notre incapacité à cotoyer le réel et à agit dans ce réel ? Trop de modèles "négatifs" donnés par les livres cités au-dessus (dont je connais quelques uns , vu mon métier!); voir le lamentable du monde au lieu de voir les gens heureux, sains, intelligents ,conviviaux, sans tous ces problèmes psychologiques! Ah! Que de névroses horrifiques (!) dans Marquez, Lorca, Tolkien. Que de larmoiements déprimants, destructeurs, dans les textes ou poémes de Poe Que de stupidités intellectuelles dans Yourcenar...Quels modèles de gens qui n'ont rien compris à la Vie ...et qui veulent en dégouter les autres! Rien d'AnaGogique...pour ceux qui savent ce que ce mot veut dire par rapport à analogique! Mais chacun lit, lit ,lit ,c'qui lui plaît ,plaît...plaie! Symptomatique : vous parlez de "trashlike" littérature; c'est tout dire!
que fais tu du coté cathartique de ces lectures? Que serait la poésie sans tristesse ou noirceur? L'appellation trash like est personnelle, mais mal choisie, c'est une référence musicale, cela n'a rien de symptomatique. Il se trouve que selon moi, et cet avis n'a de valeur que celle qu'on veut bien lui donner, ces écrivains sont ceux qui refletent le mieux ces temps obscurs où nous vivons. Je lis Harry Potter. Je suis à fond dedans. Mais on peut pas lire que des livres pour enfants... Sinon, je vous conseille "la belle lisse poire du prince de Moturdu" de Pef.
Non, quand je parle de Lovecraft, je dis que son ecriture n'est pas tres bon. Comme Bulwer-Lytton, il utilise trop d'adjectifs inessentiels, et, de plus, se trouve souvent sans description pour ce qui est malefique - trop de "je ne peux pas, je ne dois pas, decrire le pire assemblage de malheur et de horreur que j'avais vu!", eh, uh, merci encore pour rien.... Et c'est jamais explique comment quelquun qui est condamne a mourir a la fin de l'histoire puisse etre capable d'ecrire le texte. "Attends, putain! Vous pouvez m'arracher la gorge dans une seconde... comment est-ce-qu'on ecrit "puante?""
J'avais bien compris que le mot "trash", que certains appliquent même à des campings de Ibiza, venait de la musique ...Et why not? Il existe un excellent ouvrage ,suite à un Colloque sur Lovecraft; je mettrai la référence un de ces jours, si cela intéresse ses admirateurs! By the way , c'est un de mes amis très chers qui , aux USA, avant la mode de Lovecraft mancée par la revue Planète (1961) a commencé a rechercher tous ses textes dans les magazines du Massachussetts.Il m'a bien fait connaître cet auteur! MAIS LE SUJET qui me semble intéressant est de savoir ce que l'on attend de la Littérature. Qu'est la "bonne" littérature pour nous tous ,ici , sur ce Forum , qui ne sommes pas des Consommateurs idiots ni des répétiteurs zombies de la Pensée commune , je l'espère! Quel livre conseilleriez-vous, en résumé, pour le Mieux- être des lecteurs "hip", pas pour leur distraction névrotique opiumique? Pour leur "édification" humaine? Si cela vous intéresse tous d'y penser! Ou de crier ,en termes new age, qu'il vaut mieux ne pas penser et écouter son "ressentir" ? Pfuiittt...Je vais danser sous les palmiers, en attendant !
Quel beau SUJET justement que celui qui est lancé ici: Merci Cyclamen... et justement ne parle t'on pas, à travers cette littérature que nous trouvons "bonne", du seul vrai SUJET qui nous occupe ... Nous-même! Notre "vrai" nous-même...: La "bonne" littérature va permettre à chaque Etre qui se situe, consciement ou non, dans un voyage à l'intérieur de lui même, d'y puiser tous éléments qui vont l'illuminer et lui faire "re-découvrir" ce qui est déjà en Lui, sans qu'il le sache! Ceux qui vont co-respondre et donc ré-pondre à sa quête! Alors on trouve de puissantes Images, qui par leur chaleur, leur lumière, vont "nous élever" ... Et par la "Connaissance" qui y est apportée, nous permettre d'y trouver des Vérités de tout temps, qui par conséquent, sont aussi "Nos" Vérités! Qu'en pensez vous? Cela ne veut pas dire que cela doit passer par des livres "philosophiques"... car si cela est "la Bonne Littérature", cela passe justement par des livres de tout genre (La liste indiquée par Cyclamen est à ce titre aussi édifiante car elle rassemble dans des genres très divers tout ce qui peut y contribuer ). Un exemple peut être, de livre non mentionné dans la liste: "Le Matin des Magiciens" de Pauwels/Bergier, qui "est le récit, parfois légende et parfois exact, d'un premier voyage dans des domaines de la connaissance à peine explorés".
Petite anecdote au sujet des livres en général : Il y a quelques années, une personne entama la lecture d'un livre de Philosophie peu connu qu'un ami lui conseilla. Son contenu lui fit "tilt"; elle s'en trouva tout d'un coup "illuminée", et même les plombs de l'appartement sautèrent ! Peut-être qu'elle prit conscience d'un seul coup de quelque chose d'Essentiel ? Allez savoir ? C'est fou ! Non ? Alors qu'un livre n'est qu'un objet ! Le livre est relié? Nous aussi, avec lui, avec son auteur et avec les idées qu'il transmet. Le livre est mis sous presse? Nous sommes mis sous pression en le lisant, car nous n'avons pas droit au châpitre ! C'est pourquoi la lecture d'une Oeuvre est parfois préférable à une discussion interminable sans queue ni tête... mais bref ! Il faut savoir aussi tourner la page... Ainsi essayons-nous d'imaginer quelle pourrait être la rencontre, non plus avec un livre, cette fois, mais avec une personne qui lirait en nous comme dans un livre...?! Et la fameuse rencontre avec Soi-même, ensuite, dont parlent certains ?? Au passage, mieux vaut parfois lire des textes intelligents (car les paroles s'envolent tandis que les écrits restent), que d'écouter de la musique ("C'est un air qui me rentre par une oreille mais qui finit par me sortir par les yeux"! Raymond Devos) King
On en revient toujours à l'éternel débat sur les goûts, ce que l'on aime ou l'on n'aime pas. Dès que l'on reste à ce niveau, on ne peut pas "partager" car c'est "moi-je" vous dis que... vous propose que... j'aime ceci plutôt que cela. Et ainsi de suite. Comme le dit Cyclamen et ce qui a été maintes fois répété, c'est le point commun qui compte et celui de nous tous est le bonheur surtout quand on est Rainbow ! Donc, mieux proposer des lectures édifiantes, réjouissantes et qui ne donnent pas la nausée rien qu'à lire certains passages cités de Lovecraft. Bonne exercice finalement car avant de proposer quoi que ce soit, je me demanderai si cela peut servir à tous au-delà de mes propres (ou sales) désirs, fantasmes, etc... qui ne concernent que moi et dont il n'y a pas à faire étalage. C'est "l'amour du Bon, du Beau, du Bien... l'Amour du Vrai" comme le chante Les Dernièrs Trouvères sur des paroles de Florian Lacour
mvoui y a des livres censurer dans certains pays qui sont attroces, et les nausée devienent même cauchemard... A part ça pour ma petite contribution... Eric-Emmanuel Schmitt à ecrit : -Oscar et la dame rose Editions:Albin Michel J'en ai déposer une larmes... j'ai trouver ce livre trés beau et pleins de générosités de lucudité et d'amour vi ..
Une simple mise au point: Ce n'est pas MA liste de livres que j'ai mise sur ce thread et qui a amené ces intéressantes discussions. Elle est de Emmanuel.Y.Monin et je l'ai trouvée soit sur le site de ses oeuvres, soit sur le Site de Lifetribes (un bon lien pour les gens "hip"!). Pour "rendre à César ce qui est à César"!....
Cher Roby, Je vais encore pinailler mais j'adore ça ! Il me semble que dire d'un ouvrage qu'il est "beau et plein de générosité", certes, mais cela n'est peut-être pas suffisant pour beaucoup de ceux qui inconsciemment ou non veulent "autre chose". Et pour qu'un ouvrage nous remplisse totalement à la fois de joie, de bien-être et plus si affinité, il faut qu'il soit élévateur et nul besoin de lire de la philosophie ou René Guénon pour ne citer qu'un exemple pour cela. Toute la litterature de George Sand, comme déjà dit je crois, est à la fois plaisante à lire mais va bien au-delà de simples histoires. Tout dépend en fait de ce que l'on cherche vraiment. Est-ce que vous êtes le goéland qui ne cherche que sa nourriture ou bien un Jonathan qui, lui, veut voler plus haut (dans "Jonathan Livingstone le Goéland" de Richard Bach)... ?
Chère Rainbowgirl Mein moi j'adore les gens qui pinaille Oui, la lecture se centre sur nos point d'intérêt ou nos besoin propres, mais j'aime bien aussi les histoires simples dés fois parler peu et simplement suffit à combler peut-être le manque de simplicité que nous vivons dans un milieu complexe, du moins j'en trouve la mon intérêt.. En tout cas merci pour "Jonathan Livingstone le Goéland" je ne connais pas j'espère qu'il me crochera. LoVe,LoVe,LoVe